Californien/Suédois

Origine : Le massage suédois a vu le jour au 19eme siécle avec le médecin suédois Per Henrik Ling. Ling s’est inspiré des connaissances en physiologie et en anatomie, et des techniques de massage ancestrales utilisées à l’époque gréco-romaine.
Le massage californien est né dans les années 1970 à l'initiative de Margaret Elke sur les bases du massage suédois en y rajoutant un dimention psychosensoriel. Il est perçu comme un massage doux, enveloppant, avec des gestes lents, voire même superficiel. Nombres de praticiens veulent se démarquer à tout prix de cette image "superficielle", mais l'utilisation du mot californien persiste même si la plupart pratique généralement le massage classique suédois.

Technique : Massage sur table, de tout le corps, à l'huile végétale bio. Le massage Californien se caractérise essentiellement par des effleurages et des pressions glissées. Le massage Suédois intègre aussi des pétrissages, des percussions et des vibrations.

Tenue : La personne massée est de préférence nue, mais vous pouvez garder un petit sous-vêtement (uniquement le bas pour les femmes). Un paréo ou un serviette protège les zones non massées tout au long du massage.

Bienfaits : Le massage bien-être par excellence. Renforce la vitalité, soulage certaines tensions liées au stress, relâche les tensions en général, aide à éliminer les toxines, raffermit les muscles, favorise la circulation sanguine et lymphatique, adoucit et assouplit la peau, assouplit les articulations.

Vidéo : Elle n'est pas de moi, mais elle reflète plus ou moins ma pratique.

 

[ Retour ]

Ces techniques manuelles ne s'apparentent à aucune pratique médicale ni paramédicale occidentale et n'ont pas pour but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles. Elles ne sont pas assimilables aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique.

liens | Infos légales | © massage.les4saisons.info